Comment choisir un savon pour nouveau-né : nos conseils tout doux

Comment choisir un savon pour nouveau-né : nos conseils tout doux

Comment choisir un savon pour nouveau-né : nos conseils tout doux

C’est le grand jour ! Votre petit bébé vient de rejoindre notre monde, et déjà vous vous posez mille questions. En plus des questions habituelles autour du sommeil et de l’alimentation, vous vous demandez quels produits vous allez privilégier pour sa peau fragile. Exit les cosmétiques qui ne sont pas naturels, et vous songez même à vous rapprocher du bio. Entre nous, vous faites le bon choix ! Que ce soit pour hydrater, masser ou laver votre nourrisson, il va de soi que l’on dit stop aux produits nocifs comme les parabènes, les benzophénones ou encore les PEG (Polyéthylène Glycol). Prêt(e) à donner les premiers bains à votre enfant ? Pour cela, on vous donne un coup de pouce pour réussir à choisir un savon pour nouveau-né qui soit doux, naturel et sain pour son corps.

Savon liquide ou solide pour bébé : lequel choisir ?

Ça y est, vous vous êtes décidé(e) à dire non aux gels douche et produits pour bébé contenant des ingrédients douteux ! Alors, bienvenue aux soins naturels dans votre salle de bain 😉. Pour les prochains bains des enfants, ça se fera aux savons. C’est parti ?

Mais savon liquide ou savon solide, comment choisir ? Ne vous inquiétez pas, les deux sont composés d’ingrédients sains et sans danger pour votre bébé. En tout cas, c’est le cas des savons de Karandja 💚 !

 

🫧 Les savons liquides sont les chouchous de nombreuses familles, et c’est bien normal :

  • Chez Karandja, le flacon est 100 % recyclé et recyclable
  • Ils protègent en douceur la peau de toute la famille
  • Onctueux et fluides : ils sont simples d’utilisation
  • La prise en main est facile pour les enfants
  • Ils sont doux et adoucissants pour le corps

🧼 Longtemps mis de côté, les savons solides reviennent à grande vitesse. Nous en sommes fans, et on vous dit pourquoi :

  • De nombreux parfums adaptés à tous
  • Pratique à emporter partout
  • Saponification à froid
  • Pas de contenant
  • Très nourrissant

Ils présentent chacun leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients et pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet ➡️ Savon liquide ou solide : comment choisir ?

 

Vous y trouverez toutes les informations que vous recherchez pour pouvoir vous faire votre propre opinion.

Quels sont les meilleurs savons pour nouveau-né ?

La peau du nouveau-né et du nourrisson est un peu moins acide que celle de l’adulte. Le pH de la peau du tout-petit est à peine inférieur à 7 alors qu’il est de 5,5 chez l’adulte. Cela peut influer sur la perméabilité de la peau et la rendre plus sujette aux irritations. Immature, la peau des bébés est environ trois à cinq fois plus fine que celle de l’adulte. Alors, pour trouver le meilleur savon pour nouveau-né, il faut tout d’abord observer la peau de votre nourrisson. Est-elle sèche ? À t-elle tendance à l’eczéma ? Votre bébé présente-t-il des rougeurs ?

Dans tous les cas, la peau d’un enfant aussi petit reste fragile, encore plus s’il est né prématuré. Il est donc essentiel de choisir des produits doux et sans ingrédients nocifs au risque d’observer des irritations ou des allergies. On évitera alors les savons aux huiles essentielles pour commencer, même si certains flacons en aromathérapie peuvent être utilisés chez les tout-petits.

5 savons pour nouveau-né adaptés à leur peau fragile

Les meilleurs savons pour nouveau-né seront ceux qui vous correspondent éthiquement, mais aussi à l’odeur et au toucher. Pour trouver lequel est le plus formidable : vous pouvez demander directement à la peau de votre bébé ! Elle seule pourra répondre à vos interrogations de manière objective 😊. Mais pour vous donner quelques idées, on vous a sélectionné les savons les plus doux pour que le moment du bain soit synonyme de bien-être et de détente.

Les bienfaits du savon solide à l’argan pour laver bébé

L’huile d’argan possède de nombreuses vertus grâce à sa constitution parfaite : acide linoléique, acide oléique, vitamine E et acide palmitique. Une composition qui lui apporte des propriétés intéressantes pour la peau, et particulièrement pour l’épiderme fragile d’un nourrisson. Cette huile est nutritive, donc excellente pour les peaux qui se déshydratent facilement comme celle d’un bébé. Elle permet aussi de créer une barrière protectrice sur le corps.

Alors Karandja a souhaité la transformer en produit d’hygiène 😊 ! Le savon argan rhassoul est un produit phare de notre rayon hygiène. En effet, nous avons souhaité associer l’huile d’argan au beurre de karité et l’huile d’olive afin de décupler ses bienfaits adoucissants et nourrissants pour la peau. Il est certain que bébé va apprécier son odeur agréable. Ce savon original saura vous faire voyager sur les terres marocaines, là où les arganiers aiment pousser. Enrichi avec l’argile rhassoule du Maroc : il est parfait pour adoucir la peau.

Le savon liquide à l’huile d’olive pour nourrir la peau de votre nourrisson

Le savon liquide est idéal pour le bain de bébé grâce à son flacon pompe facile d’utilisation. En concevant un savon avec 100 % d’huile d’olive (vierge, bio et française), nous avons voulu proposer un produit brut faisant bénéficier de tous les bienfaits de cette ressource naturelle. L’olivier est le symbole du bassin méditerranéen et l’huile obtenue à partir de ses fruits présente de nombreux principes actifs.

Le savon liquide végétal pur olive de Karandja est un excellent produit d’hygiène nourrissant, émollient et cicatrisant. Sa composition riche en acide linoléique, acide oléique et vitamines A, E et K lui apporte des vertus non négligeables pour la peau de bébé, et de maman bien sûr 😉. (Oui, les papas aussi, rassurez-vous ! C’est le savon idéal pour laver toute la famille.)

 

🌿 Pour mieux comprendre ce qu’apporte l’acide oléique et linoléique, nous vous invitons à lire notre article sur les huiles végétales pour le visage 🌿

 

 

Le bain de bébé tout en douceur avec le savon d’Alep

Offrir à votre nouveau-né un bain apaisant et doux est essentiel pour favoriser son bien-être dès ses premiers jours. Et quoi de mieux que le savon d’Alep pour prendre soin de la peau délicate de votre tout-petit ? Ce trésor traditionnel, vanté depuis des siècles pour ses vertus nourrissantes et protectrices, est formulé à partir d’huile d’olive et d’huile de laurier, offrant ainsi une composition naturelle idéale pour la peau sensible des bébés.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile d’olive est réputée pour sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants. Sa douceur naturelle en fait un ingrédient parfaitement adapté aux peaux sensibles des bébés, aidant à maintenir leur hydratation naturelle et à prévenir la sécheresse cutanée. L’huile de laurier contenu dans le savon d’Alep est connue pour apporter à la peau une protection supplémentaire contre les irritations et les rougeurs. En combinant ces deux huiles précieuses, le savon d’Alep offre une formule douce parfaitement adaptée pour prendre soin de la peau délicate des bébés, tout en leur procurant une sensation de douceur et de confort après chaque bain. Alors, qu’en pense bébé ? 👶

Un savon pour nouveau-né adapté : le savon à l’amande

L’amande douce porte bien son nom ! Elle a la faculté d’apporter une grande douceur dans les soins, et c’est un indispensable des soins naturels. C’est pour cette raison que Karandja a créé un savon au doux nom d’Amandine. L’huile d’amande douce contient un taux d’acide gras saturé faible, ce qui lui donne de nombreuses propriétés. Grâce à sa teneur en acide linolénique, acide linoléique et acide oléique, elle est adoucissante et apaisante pour la peau. Tout ce dont a besoin bébé 🩵 !

Mais comme nous ne faisons jamais les choses à moitié, nous avons souhaité enrichir ce savon avec de l’eau florale d’oranger qui hydrate et nettoie la peau en profondeur. Et comme elle est réputée pour calmer les enfants un peu agités, elle est idéale dans ce savon à l’amande. Voilà comment faire rimer bain et moment de détente. Vous allez tellement adorer que même les parents vont vouloir se laver avec 🥰.

Le savon au chocolat pour apaiser la peau de son bébé

Ce savon est une vraie pépite ! Avec sa couleur chocolat qui saura convaincre tous les enfants de foncer au bain et sa douceur extrême pour la peau, il mérite d’être plus connu. Le savon au chocolat, que vous pouvez retrouver sur la boutique de Karandja, est composé de beurre de cacao et de poudre de chocolat. Issu des fèves de cacao, ce beurre végétal est riche en acides gras saturés comme l’acide stéarique et l’acide palmitique. Cette composition lui apporte des bienfaits nourrissants et protecteurs, de plus il permet de prévenir la déshydratation cutanée : et les bébés en ont bien besoin !

Associé au beurre de karité, il fait des merveilles ! L’association des deux permet d’apporter encore plus de bonus pour la peau de votre enfant, sachant que le karité agit en douceur sur les érythèmes fessiers et les rougeurs de la peau. Convaincu(e) ? 😊

Vous n’avez pas réussi à faire votre choix avec ces 5 savons pour bébé ? Alors on sort une dernière carte de notre jeu, et nous vous invitons à découvrir le savon Karité Intense qui est le plus neutre de notre gamme, sans huile essentielle, avec 39.9% de karité brut bio et non désodorisé. Si avec tout ça, vous ne savez toujours pas lequel choisir, contactez-nous 😁!

3 cosmétiques naturels adaptés pour la peau de bébé

Un bébé ne transpire pas beaucoup et se salit très peu (cela dépend de la situation bien évidemment 😅), il n’est donc pas nécessaire de lui faire prendre un bain tous les jours. Malgré tout, il est possible d’effectuer des soins quotidiens à l’aide de produits 100 % naturels pour un enfant détendu et heureux !

  • Aïe, les fesses de votre bébé sont toutes rouges ? Que ce soit avec les couches lavables ou jetables, ce sont des choses qui arrivent. Un des moyens le plus efficaces de soulager les érythèmes est de laisser au maximum votre enfant les « fesses à l’air », sans couches. Oui, ce n’est pas toujours possible, mais si vous le pouvez, n’hésitez pas ! En attendant pour le soulager, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile de calendula : ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes sauront calmer cette gêne en douceur.
  • Votre nourrisson a bien grandi, et les premières dents commencent à arriver. Résultats : pleurs, nuits hachurées, et un bébé bien fatigué ! Nous vous proposons d’essayer l’eau florale de camomille romaine en la vaporisant dans la bouche plusieurs fois par jour lors des crises. Il est aussi possible de la conserver au frais pour la vaporiser sur un lange que bébé pourra mâchouiller pour se soulager (sous votre surveillance bien entendu ! ). Antalgique, elle va vous aider pour les prochains jours à accompagner votre bébé pour cette étape inévitable. Celle de Karandja est naturelle et sans conservateur, mais ce n’est pas toujours le cas. Pensez à toujours vérifier les étiquetages.
  • Ça y est, il commence à marcher ! Et aussi à tomber 😏… Vous allez avoir besoin d’un indispensable dans la trousse à secours de tous parents : l’huile d’arnica. Traditionnellement utilisée pour les bleus, les coups lors des chutes, mais aussi les entorses et les douleurs musculaires, vous n’allez plus pouvoir vous en passer. Surtout à la vitesse où les enfants grandissent.

Choisir un savon pour nouveau-né adapté à sa peau fragile, c’est essentiel. Dès le début, vous pouvez lui montrer le bon chemin en choisissant vous-même des produits naturels sans ingrédients nocifs (tensio-actifs et perturbateurs endocriniens), et qui respectent aussi vos valeurs. Issus de l’agriculture biologique, avec un contenant recyclé et recyclable et des ingrédients doux pour la peau : c’est la recette pour des cosmétiques sains que l’on n’a pas peur d’appliquer sur la peau de son enfant. Finalement, ce n’est pas si difficile de mieux consommer ! C’est en tout cas les valeurs que nous souhaitons défendre : pouvoir faire le choix de produits d’hygiène en connaissant à 100 % leur composition. Fini les noms imprononçables comme les benzophénones ou le polyéthylène glycol ! Maintenant, on parle d’huile végétale dans les savons et ça nous suffit 😍.

Toutes les données des articles du blog et de la newsletter de Karandja sont puisées dans des ouvrages de référence et traditionnels autour des plantes et des soins naturels. Elles n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d’ordre médical, y compris le diagnostic.

Connexion

Navigation

Mon panier

Il n'y a pas de produits dans votre panier