Notre entreprise
6 hydrolats bebe à avoir sous la main
Recherche
Catégories
Articles récents
Articles populaires
À ne pas confondre avec l'huile essentielle, l'eau florale (ou hydrolat) est réputée pour sa douceur sur la peau et l'organisme. Moins concentrée en principes actifs mais tout aussi efficace, elle est idéale pour les familles car on peut l'utiliser chez les enfants dès 3 mois. Pour vous guider dans l'usage de ce trésor d'aromathérapie, Karandja vous a préparé un article sur les 6 hydrolats bébé à avoir à la maison pour soulager les bobos du quotidien ainsi que des conseils pour utiliser ces produits naturels et aromatiques en toute sécurité.
Souvent éclipsées par les huiles essentielles, les eaux florales méritent pourtant une place de choix dans votre routine de bien-être au naturel, et ce, pour l'ensemble de la famille du plus petit au plus grand ! Leur usage remonte à l’Antiquité, notamment en Égypte, avec les débuts de la distillation. Depuis, elles sont devenues incontournables dans l’univers des soins doux et naturels. Même si elles proviennent du même processus que les huiles essentielles (la distillation à la vapeur d’eau), les eaux florales ne présentent pas la même concentration en principes actifs. Pendant la distillation, deux phases se séparent : l’huile essentielle, non soluble dans l’eau, et la phase aqueuse, appelée hydrolat ou eau florale.
La différence est subtile, mais bien réelle : si l’hydrolat désigne l’eau issue de la distillation de toute partie d’une plante (feuilles, tiges, racines,etc.), l’eau florale, quant à elle, est exclusivement obtenue à partir de fleurs. C’est le cas, par exemple, de l'eau florale de camomille romaine, de rose ou de calendula. Appréciés pour leur grande douceur, ces produits conviennent parfaitement à un usage familial, y compris chez les plus jeunes. D'ailleurs, les hydrolats pour bébé conviennent dès les premiers mois de vie (bien souvent, on conseille leur utilisation à partir de 3 mois).
Vous êtes en pleine confection de votre armoire de produits 100% naturels et vous vous demandez quels sont les incontournables hydrolats bébé à ne pas laisser de côté ? L'équipe de Karandja vous propose une liste de 6 eaux florales et hydrolats à avoir à portée de main pour prendre soin de toute votre famille. On peut les utiliser en spray pour bénéficier de leurs vertus ou encore les consommer directement par voie orale en interne : voici une solution idéale pour utiliser l'aromathérapie en toute sécurité !
Belle fleur de la famille botanique des Astéracées, la camomille romaine nous offre une eau florale unique aux propriétés tout en douceur. Apaisante, anti-inflammatoire, antispasmodique, l'eau florale de camomille est une alternative santé séduisante pour aider les parents à soulager certains maux de leurs p'tits bouts. L'ensemble de ses principes actifs (esters, flavonoïdes, lactones sesquiterpéniques) contribuent à apporter de véritables bienfaits :
🍃 Le réflexe eau florale de camomille pour les poussées dentaires : imbiber un lange avec de l’hydrolat froid (afin de renforcer le côté antalgique) pour le donner à mâchouiller à votre bébé. Il est également possible de vaporiser directement l'eau florale sortie du réfrigérateur sur les gencives douloureuses puis de massez doucement avec le doigt (propre !). 3 à 4 fois par jour.
Les endormissements sont difficiles et l'heure du coucher devient un parcours du combattant ? Vous sentez que votre tout-petit est nerveux et agité ? L'eau florale de fleurs d'oranger arrive à la rescousse ! Issues de la famille botanique des Rutacées, les fleurs d'oranger ont des principes actifs uniques qui vont pouvoir vous aider : du linalol, du limonène ou encore du géraniol. Le combo idéal pour apporter du calme et un certain apaisement ! Également rééquilibrant nerveux et anti-dépressif, cet hydrolat bio sera aussi d'une grande aide pour les adultes irrités nerveusement.
L'eau florale de fleurs d'oranger apaise les bébés agités, favorise le sommeil, mais calme aussi les irritations cutanées : de nombreuses vertus qui sauront apporter un nouvel élan dans une famille un peu fatiguée par l'arrivée d'un nourrisson.
🍃 Le réflexe eau florale de fleurs d'oranger pour le coucher : on vaporise cette eau florale dans la chambre avant le rituel du dodo, ou on peut aussi l'ajouter au moment du bain(une cuillère à soupe) pour un effet relaxant. À vous les nuits plus sereines !
Arbre issu de la famille botanique des Lauracées, le laurier noble propose une eau florale riche en 1,8-cinéole, linalol et eugénol. Avec son odeur prenante qui ne laisse pas indifférent, l'hydrolat de laurier noble est un allié formidable quand on est une famille avec enfants. Antiseptique, anti-inflammatoire et astringent, il est parfait pour soulager de nombreux maux :
🍃 Le réflexe hydrolat bébé avec le laurier noble contre le pied-main-bouche : utiliser un mélange d'1/3 d'hydrolat et 2/3 d'eau en vaporisation dans la bouche pour soulager les symptômes. Une à trois fois par jour.
Le calendula, que l'on appelle aussi souci des jardins, est une magnifique fleur orangée appartenant à la famille des Astéracées. Elle possède de nombreux principes actifs comme des flavonoïdes, des triterpénoïdes, des phytostérols ou encore des caroténoïdes. L'eau florale de Calendula est d'une douceur incomparable et c'est une excellente alliée pour la peau grâce à son côté anti-inflammatoire, cicatrisant mais aussi apaisant. Si elle fait partie des incontournables produits naturels à avoir avec soi, c'est parce qu'elle peut vous accompagner au quotidien pour atténuer de nombreux maux chez votre nourrisson :
🍃 Le réflexe eau florale de calendula pour calmer les irritations : appliquez à l'aide d'une lingette en tissu, ou directement à partir du spray du flacon, sur les zones touchées par les rougeurs.
Parfait pour les petits nez enrhumés et les hivers un peu trop chargés, l’hydrolat de thym à linalol est un allié de taille dans la trousse naturelle des jeunes parents. Doux mais redoutablement efficace, ce trésor issu de la famille des Lamiacées renferme du linalol, du thymol et du carvacrol, des principes actifs aux propriétés antibactériennes, antifongiques et stimulantes pour les défenses naturelles. Chez Karandja, on l'apprécie particulièrement pour sa capacité à prévenir les maux de l’hiver et à purifier l’air de la chambre sans agresser les muqueuses sensibles de bébé.
🍃 Le réflexe hydrolat de thym pour soulager un rhume et la sphère ORL : ajouter une cuillère à soupe d'hydrolat de thym à linalol dans l'eau du bain de votre bout d'choux ! Second réflexe tout aussi efficace : vaporiser dans la chambre et directement sur la literie 15 à 30 minutes avant le couché.
L’eau florale de lavande vraie, aussi appelée lavande fine, est un petit bijou à toujours avoir sous la main quand on a un bébé à la maison. Issue de la famille des Lamiacées, elle concentre l’essentiel des bienfaits de la plante : linalol, acétate de linalyle et une pointe de camphre pour des vertus à la fois antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes. Elle soulage de nombreux bobos que l'on peut retrouver chez nos enfants comme :
🍃 Le réflexe eau florale de lavande fine pour soulager les piqûres de moustique : vaporisez l’hydrolat sur l'endroit touché ou appliquez-le avec une compresse. Il est aussi possible de l'utiliser sous forme de glaçons sur les piqûres pour calmer rapidement les démangeaisons.
L’hydrolat, lorsqu’il est de qualité, sans conservateur et 100 % pur comme ceux proposés par Karandja, sera un allié précieux pour le bien-être des tout-petits. Pour une utilisation sans danger, il est essentiel de respecter les dosages adaptés (en s’assurant de la notion sans conservateur) : on recommande en général une cuillère à café dans le biberon (si l’usage oral est approprié et validé par un professionnel de santé naturelle), ou une application cutanée, une à deux fois par jour selon le besoin.
⚠️ Attention, par mesure de prudence, certains hydrolats riches en composés potentiellement neurotoxiques comme les cétones (ex. : menthe poivrée, sauge sclarée), le camphre (angélique, achillée millefeuille), les phénols (origan, clou de girofle) ou encore les phyto-hormones sont formellement déconseillés chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. Eh oui, certaines molécules, bien que naturelles, peuvent être dangereuses. Il est donc indispensable de choisir des hydrolats issus de plantes douces, adaptés à l’âge des enfants, et toujours issus de l’agriculture biologique, sans aucun ajout ni conservateur. L’origine, la composition, la traçabilité et la qualité du distillat sont des critères essentiels pour garantir un usage sûr et naturel, comme nous le garantissons depuis toujours dans notre laboratoire familial Karandja à travers nos hydrolats certifiés 100% naturels et Bio.
Douceur, efficacité et sécurité : voilà ce que l’on recherche quand on prend soin d’un tout-petit. Grâce à leurs propriétés bienfaisantes et leur faible concentration en principes actifs, les hydrolats bébé offrent une alternative naturelle précieuse aux huiles essentielles souvent trop puissantes pour que l'ensemble de la famille en profite. Que ce soit pour soulager une poussée dentaire, calmer une irritation ou apaiser un rhume, chaque hydrolat évoqué ici mérite sa place dans votre trousse familiale d'aromathérapie. Karandja vous a donné quelques conseils d’utilisation, mais il existe plusieurs autres façons d’utiliser les bienfaits des hydrolats : renseignez-vous auprès des passionnés !
Toutes les données des articles du blog et de la newsletter de Karandja sont puisées dans des ouvrages de référence et traditionnels autour des plantes et des soins naturels. Elles n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d’ordre médical, y compris le diagnostic.
Profitez de 10% de réduction sur inscription à notre newsletter
Abonnez-vous à la newsletter et soyez au courant des nouveautés, recevez des conseils et des offres !
Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.