Savons bio des Hautes Alpes

Fabriqué à froid dans les hautes alpes, les savons de soin pur végétal du laboratoire Karandja bénéficient du label Cosmebio et sont sous mention Nature & Progrès garantissant un savon composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sans huile de palme, conservateurs ou produits de synthèse. Parfumés uniquement avec des huiles essentielles bio, ils procurent instantanément sur la peau une sensation de bien être propre aux savons Karandja.

logo_nature_et_progres
logo_cosmebio

Procédés de fabrication

Haut de gamme de la savonnerie, La saponification à froid est une méthode de saponification douce à basse température remontant à l’antiquité, probablement en Syrie à Alep. Il a été commercialisé dans le bassin méditerranéen par les Perses, les Égyptiens et les Tunisiens.
Il y a une grande différence entre le savon à froid fabriqué artisanalement et le savon industriel. Même en bio, on trouve très fréquemment du savon soi-disant artisanal mais qui est la plupart du temps, obtenu à base de « bondillons » qui sont des copeaux de savon sans glycérine produits industriellement en Afrique ou en Indonésie avec de l’huile de palme bio ou pas sous la forme sodium palmate, ces fameux « bondillons » mélangés et pressés avec des colorants et parfums souvent de synthèse (fragrances) et/ou du lait d’ânesse, sont produits à proximité des monocultures de palmiers, dont ils sont issus, et pour lesquels on ravage la forêt vierge, prix de revient et mondialisation obligent. Le savon à froid, de qualité supérieure, est lui fabriqué à la main à basse température, les huiles sont saponifiées entièrement sur place par l’artisan savonnier.
 La réaction entre les huiles et la soude ainsi qu’un séchage long permettent de fabriquer ce savon sans qu’aucune autre source de chaleur ne soit ajoutée pendant le processus de saponification.
 Ces basses températures permettent de conserver la haute qualité des ingrédients utilisés.
 La glycérine végétale produite naturellement lors de la saponification reste présente dans nos savons, contrairement au savon industriel. Cette méthode artisanale procure un savon hydratant extrêmement doux et respectueux de la peau.
 La glycérine naturellement formée lors de la saponification à froid, est un bienfait pour tous les types de peau et tout particulièrement les peaux sèches.
 Les ingrédients que nous avons sélectionnés sont tous issus de l’agriculture biologique et exempt de traces de pesticides.